Agent commercial en immobilier, quelles sont les cotisations sociales

Agent commercial en immobilier, quelles sont les cotisations sociales

Votre projet est enfin finalisé, votre décision prise, vous allez devenir agent commercial immobilier et pour ce faire c’est le réseau START GO GROUP que vous avez choisi. Reste un point important que vous souhaitez clarifier, à savoir les différentes cotisations sociales que vous allez devoir payer dans les premiers mois. Découvrez ci-dessous une explication simple de ces frais à prévoir.

LES PREMIERES FORMALITÉS

Choisir son régime

Après s’être immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et avoir transmis le document aux services de la Préfecture, il faut choisir un régime fiscal et social. Pour démarrer il est préférable d’opter pour le régime de l’auto-entreprise. Un régime rapide et facile à mettre en place mais dont le montant des revenus est plafonné à 33.200 euros par année pour bénéficier de la franchise de TVA. Une somme augmentée à 70.000 euros qui permet de conserver le statut d’auto-entrepreneur en étant soumis à la TVA mais qui donne la possibilité de réduire son chiffre d’affaires en faisant valoir ses dépenses professionnelles. Il est également possible d’opter pour la micro entreprise ou EIRL.

La carte professionnelle

C’est ensuite un contrat de partenariat qui doit être souscrit par l’agent commercial immobilier avec un professionnel qui détient la carte professionnelle indispensable pour exercer cette profession. Un professionnel qui deviendra alors le mandant de l’agent commercial.

Obtenir l’attestation préfectorale

En dehors de cette carte professionnelle, c’est également une attestation délivrée par la préfecture du département de l’agent commercial qu’il doit obtenir et produire à l’agent qui fournira la carte professionnelle. Une attestation qui donne le droit d’exercer en tant qu’agent commercial immobilier et dont celui-ci doit détenir l’original.

LES COTISATIONS SOCIALES EN TANT QU’AUTO-ENTREPRENEUR IMMOBILIER

Des charges calculées sur le chiffre d’affaires

Les charges sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires réalisé moyennant un pourcentage de celui-ci qui s’élève à 22.9 %. Ce calcul est définitif et n’engendre dans ce régime d’auto-entreprise, aucune régularisation ultérieure à la différence des autres statuts.

Un forfait social tout compris

Ces 22,9% du chiffre d’affaires englobent les indemnités journalières, l’assurance maladie-maternité, l’invalidité-décès, la retraite de base ainsi que la complémentaire, les allocations familiales et la CSG/CRDS. Ce sont également la taxe sur les frais de chambre de commerce et d’industrie ainsi que la formation professionnelle qui sont compris dans ce forfait. Par suite, l’agent commercial immobilier ouvre des droits à la formation professionnelle ce qui lui permet de se voir prendre en charge les frais d’une formation en accord avec le décret de la loi Alur.

S’acquitter de la fiscalité

L’agent commercial immobilier qui a choisi le statut de l’auto-entreprise peut, s’il le souhaite, opter pour un prélèvement mensuel ou trimestriel de l’impôt lié aux revenus de son activité. Un prélèvement qui représente 2,2% de son chiffre d’affaires. Afin d’avoir le droit de bénéficier de cette option, le professionnel doit avoir opté pour le régime micro-social simplifié.

LE RÉSEAU START GO GROUP, UNE ÉQUIPE DE CHOIX

Choisir une carrière dans l’immobilier avec un réseau d’experts

Le réseau  SART GO GROUP c’est une équipe solidaire de professionnels passionnés par leur métier qui mettent leurs compétences au service d’une clientèle toujours satisfaite de leurs services. Des agents commerciaux qui ont la possibilité de s’épanouir au sein d’un réseau qui met en avant leurs expériences.

Des outils très performants

START GO GROUP met à la disposition des agents commerciaux qui travaillent avec lui de nombreux outils innovants qui leur permettent de développer leur activité dans les meilleures conditions. C’est ainsi une multidiffusion des annonces pour une visibilité optimum ainsi que des packs publicitaires pour que les biens à vendre soient mis en valeur.

Le partage des compétences

Les agences partenaires travaillent en collaboration au moyen du partage d’un fichier commun qui permet de répondre rapidement aux besoins de la clientèle. Une réactivité qui donne l’opportunité aux agents commerciaux de trouver dans les délais les plus courts possibles, le bien immobilier qui correspondra aux critères de leurss acquéreurs.

 

 

NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION

Démarrer une activité d’agent commercial immobilier c’est prévoir un ensemble de charges et frais afin de commencer en ayant en main l’ensemble des éléments qui garantissent le succès. START GO GROUP est un réseau qui accompagne ses agents pour les soutenir et les conseiller tout au long de leur projet et sera à leurs côtés pour que ce début d’activité se déroule dans les meilleures conditions. Nos équipes sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter par mail startgogroup@gmail.com ou au 09 72 50 00 20